La Haute-Saintonge offre des trésors en matière de tourisme et d'architecture.  

   Sa capitale, Jonzac, a su exploiter les richesses de son sol, à travers la géothermie en créant une station thermale et un centre aqualudique uniques en Europe, bientôt rejoints par le palais des congrès.


La Station Thermale de Jonzac est située dans un site troglodytique unique en Europe. Les Thermes sont aménagés au coeur d'anciennes carrières de "pierres à cathédrales". La station offre, en plus des cures classiques, des programmes de remise en forme à la carte, des mini cures, des séjours spa et des journées forme. Les Thermes de Jonzac sont spécialisés en rhumatologie, voies respiratoires et phlébologie. Récemment, une ligne de cosmétiques a été élaborée à partir d'Eau Thermale Jonzacaise et d'ingrédients certifiés biologiques.


Le Centre Aqualudique "Les Antilles de Jonzac" comporte plusieurs espaces tous destinés à la détente et au loisir :

 - son espace lagon avec plage de sable fin pour le farniente, toboggan, jeux et animations...

 - son espace remise en forme - bien-être - relaxation avec jets massants, sauna, hammam, bain romain, jacuzzi, solarium, rivière à courant, plate formes fitness...

 - son espace beauté pour une escale de pur bien-être, soins du corps et du visage, balnéo, diverses techniques de massage.

- sa serre tropicale pour la balade.

- son restaurant panoramique et son snack de la plage pour pauses gourmandes.

 

A découvrir :

- l'Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais, église romane du XIIème siècle et son parvis en dessous duquel scintillent les lumières bleues des sarcophages récemment mis au jour.

 - le Château datant du XVème siècle.

 - le Cloître de Carmes fondé en 1505.

 - les anciennes Halles à la structure métallique de type "Eiffel" datant de 1889.

 - la Villa Gallo-romaine, dotée de Thermes privés et dont les vestiges ont été mis au jour.

 - des moulins à eau et à vent en activité et visitables.


Plus généralement, vous trouverez aux alentours de nombreuses idées de balades, de visites de sites somptueux. Que ce soit sur le littoral avec ses belles plages de sable fin et son ensoleillement remarquable, ou bien dans les terres , vous découvrirez avec enthousiasme notre culture et notre patrimoine.


Le Paléosite est un espace muséographique et un centre d'interprétation de la Préhistoire situé dans la commune de Saint-Césaire, à 10 kilomètres à l'est de Saintes et à 15 km à l'ouest de Cognac, en Charente-Maritime, et se trouve à proximité du site archéologique de la Roche à Pierrot, où fut découvert un squelette néandertalien en 1979, nommé « Pierrette ».

C'est l'un des sites touristiques et culturels les plus visités de la Charente-Maritime.


Terre de saveurs, la Haute Saintonge est riche de produits de qualité, d'arômes et d'artisanat, qu'elle valorise à travers la Maison des Vignes et des Saveurs, située à Archiac. Vous pourrez y suivre des ateliers culinaires et retracer à travers les expositions, l'histoire de la viticulture saintongeaise.


Dans un tout autre registre, preuve de la grande diversification touristique de notre région, vous pourrez, si le coeur vous en dit, vous essayer à la conduite automobile sur le Pôle Mécanique de la Haute-Saintonge, situé à la limite du bordelais et du périgord. Ce circuit, qui a obtenu le soutien de Jean Pierre Beltoise, est un "site pilote" sans précédent.


 

Le Pôle Nature de Vitrezay, site naturel préservé, au coeur des marais, en bordure de l'Estuaire de la Gironde, le plus grand estuaire d'Europe, avec animations ludiques dédiées à l'observation de la faune et de la flore, petites croisières, sorties nature à vélo, randonnées pédestres.


 

Le patrimoine architectural de la Charente Maritime est unique, la Route Historique des Trésors de Saintonge unit pas moins de 22 de ses monuments les plus prestigieux.


Le pittoresque port de Mortagne sur Gironde, Talmont, sa citadelle et sa ville close du XIIIème siècle et Mornac sur Seudre, deux sites classés parmi les plus beaux villages de France, les îles de Ré, Oléron, l'île Madame qui fait face à l'île d'Oléron et à Fort Boyard ayant cette particularité, qu'à marée basse, elle est reliée au continent par une voie de sable et de galets, l'île d'Aix, sur laquelle séjourna Napoléon 1er avant de quitter à jamais la Terre de France.

Découvrez également l'aquarium de La Rochelle, le Zoo de La Palmyre, la Corderie Royale à Rochefort et le chantier de l'Hermione.


 

La Cité de l'Huître, à Marennes, est un incontournable pôle de la découverte sur l'ostréiculture, l'huître de Marennes Oléron est une référence majeure en matière de gastronomie.

 


 

On ne peut pas évoquer le tourisme de notre région sans mentionner la ville de Cognac, sa liqueur à la renommée internationale, son fleuve Charente, sur lequel naviguaient autrefois les gabarres.